ZINGARO SUITE ÉQUESTRE
Dessins d'Ernest Pignon-Ernest
Folio/Gallimard n°3385
2000

Aubervilliers, 1998
© Antoine Poupel

Sur la peau d'un monde rétréci, livré aux lois sinistres des sédentaires, l'aventure Zingaro s'impose comme un défi exaltant, fabuleux, irréductible aux nouvelles normes planétaires. Ici une tribu venue de nulle part choisit aussi bien ses ancêtres que ses rites, ses légendes que son mode de vie, avec pour seule mystique et seul viatique l'amour des chevaux.
Cette insolence originelle, en tout point "cavalière", a fait du Théâtre équestre mené par Bartabas une entreprise sans autre exemple qui allie révolte et maîtrise, effort et liberté, fureur et quête spirituelle. C'est ce parcours de rupture radicale que j'ai tenu à célébrer, tant la poésie vécue est indissociable pour moi d'un engagement physique, éthique et esthétique : précisément ce qui est à l'œuvre chez Zingaro.
Rythmé par vingt dessins d'Ernest Pignon-Ernest, un grand galop de mots : à l'évidence un témoignage d'amitié et de complicité, mais qui tire sa légitimité d'une admiration alertée, sans cesse revivifiée. Je tiens en effet Bartabas, toutes catégories artistiques confondues, pour le plus grand créateur de ce temps.

Zingaro suite équestre en Blanche
Zingaro suite équestre & Un piaffer de plus dans l'inconnu (2005)
Un piaffer de plus dans l'inconnu
Galop arrière
Le Centaure et l'Animal

Calacas
Zingaro suite équestre & autres poèmes pour Bartabas (2012)



L'errance était en lui
extrait de Jérusalem 2000


Sommaire

Bio

Biblio
Parcours critique

Actualité

Chroniques

À voix haute