Une autre altitude
Poèmes pour Chantal Mauduit

Gallimard 2001

Un pas toujours plus haut
Dans cette approche impossible
Qui passe de l'effroi à l'extase
Comme d'un réel à l'autre
D'une lumière à l'autre
D'un univers à l'autre
Et pour le même amour

Tombeau de Chantal Mauduit
François-René Duchâble & Alain Carré

Après Le septième sommet et L'amour extrême, ce nouveau livre se veut l'avancée ultime d'une célébration qui improvise à contre-mort et se voue, avec tous les signes d'une "folle sagesse", à l'impossible.

Au point d'entrer en résonance avec le récit inachevé de René Daumal, Le Mont Analogue, sans en prendre pourtant directement la suite. Ici, les poèmes tentent, non pas d'affronter, mais de se concilier et de comprendre cette altitude d'una autre sorte, cette altitude à l'infini, " inaccessible par les moyens humains ordinaires", cette altitude affranchie de l'espace et du temps. Il y a là défi physique, défi mental, défi ontologique, à la mesure de la poésie seule, quand la poésie engage l'être tout entier : muscles et rêves, désirs et chants.

La Fée des glaciers, qui s'est appelée pour moi Chantal Mauduit, l'a dit très simplement : "l'altitude, l'amour, la poésie, c'est tout un." Comme le visible et l'invisible. Comme les harmonies célestes et le silence de Dieu. Comme les rives du ciel et de la terre.

Site de l'association Chantal Mauduit Namasté


Sommaire

Bio

Biblio
Parcours critique

Actualité

Chroniques

À voix haute