Les photographies de René Char, prises le 23 juillet 1984 aux Busclats par Marie-José Lamothe, présentent le poète de Fureur et Mystère comme on ne l'imaginait guère : expansif, spontané, rieur, mais aussi méditatif et sombre. Le récit d'André Velter qui accompagne ces images révèle un homme, physiquement, moralement, poétiquement, hors normes. C'est un géant à la verve insoupçonnée qui apparaît ici, capable de subtiles évocations, d'improvisations fascinantes et de colères telluriques.

Deux poèmes d'André Velter dédiés à René Char et l'ensemble des lettres qu'ils ont échangées complètent ce volume pour en faire le livre-témoin d'une amitié sans faiblesse.

L'Atelier des Brisants
Collection Rencontre
dirigée par Bernard Noël
Octobre 2002


Ce n'est pas que la mémoire vienne à manquer, qu'il y ait comme un ensablement du passé, mais chaque cheminement amont se trouve prodigieusement accéléré quand il prend appui soudain sur quelques objets anciens, quelques images d'alors. L'histoire de la madeleine on peut n'en faire qu'une bouchée, reste qu'elle témoigne des petites résurrections qui mettent au cœur ou sous les yeux, la vie perdue.

BIO BIBLIO PARCOURS CRITIQUE ACTUALITÉ CHRONIQUES À VOIX HAUTE SOMMAIRE SOMMAIRE ACTUALITCHRONIQUES